En quête de justice
En quête de justice

Commission "Droit d'auteur et Culture"

La commission « Droit d’auteur et Culture »  poursuit deux objectifs : défendre les auteurs et inviter les auteurs à défendre ceux qui subissent les injustices et les inégalités.

Ce cercle vertueux et responsable s’inscrit dans l’esprit qui fonde l’âme de l’association EN QUÊTE DE JUSTICE, à savoir contribuer à rendre notre société plus juste, plus égalitaire et plus humaine.

L’Histoire montre que ce sont les auteurs et créateurs qui souvent se font la voix des faibles et dénoncent les injustices.

 

1) Défendre les droits des auteurs est pour cette raison essentiel

Si la législation française et internationale est très protectrice, il est pour les auteurs et créateurs de plus en plus difficile de faire valoir leurs droits légitimes. Les tribunaux français, en ignorant et en changeant la loi, créent une jurisprudence toujours plus défavorable aux droits des auteurs, et notamment à leur droit moral sur leur œuvre.

Nous ferons dans le cadre de cette commission le constat des difficultés rencontrées par les auteurs et créateurs concernant la reconnaissance de leurs droits et, après réflexion et concertation, nous solliciterons l’intervention des élus et leur proposerons des mesures concrètes et faciles à mettre en œuvre.

Nous relayons d’ores et déjà la lettre ouverte à Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

 

2) Inviter les auteurs à remplir cette mission à travers leurs créations est pour cette raison essentiel

Le but est de fédérer des auteurs et créateurs qui souhaitent suppléer aux carences médiatiques.

Nous ferons régulièrement appel à leur palette artistique (textes, dessins, photos, chansons, etc.) pour qu’ils s’expriment sérieusement ou avec humour sur les injustices ou les inégalités que nous porterons à leur connaissance.

Ces œuvres seront réunies dans diverses publications afin d’être diffusées auprès du grand public pour mobiliser, cette fois, les citoyennes et citoyens sur les causes que nous défendons.

 

Pour participer à la commission « Droit d’auteur et Culture », adressez-nous un message à contact@enquetedejustice.org

Rejoignez notre groupe sur Facebook 

 Vos droits s'en vont ! Alors prenez la plume et chargez-la, chargez-la d'encre.

Assis, tous armés, sans hésiter, faites feu de votre plume.

L.W.W. Citashe 

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.

Michel Audiard

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Corinne Morel / Tous droits réservés